1.12.17

Manger sainement, mission impossible en Guadeloupe ?





Bonjour tout le monde !

🚩Cet article n'est pas anti-fast food mais tout est question de dosage et de bonnes habitudes alimentaires. 

Quand on sait que l'obésité et le surpoids concernent 57% des adultes en Guadeloupe et sont présents chez les enfants également, nous nous devons d'agir.
Un rééquilibrage alimentaire et la pratique d'une activité physique régulière sont nécessaires.
A travers cet article, découvrez mes astuces et conseils.

Rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un certain équilibre alimentaire sans faire de régime et éviter l'effet yo-yo.
 C'est à dire :
- Une assiette " normale " comme contenant (car oui, il y des assiettes oversize)
- 2/4 soit la moitié de l'assiette doit avoir des légumes
- 1/4 pour la viande / poisson
- 1/4 pour les féculents / racines
Oui vous pouvez avoir doit à votre fast food mais pas fréquemment. Tout est question de DOSAGE.
Dans les cas les plus sévères; plus rare c'est, mieux c'est.
Tout cela de manière générale.

Commencez tout d'abord par un rééquilibrage alimentaire (surtout si vous n'êtes pas encore apte à faire une activité) puis pratiquez une activité physique régulière.


Vu la diversité de nos fruits et légumes, le nombre de randonnées à faire, les plages et j'en passe ; qui aurait pu penser que notre île souffrirait de ces maux ?

Non, une aile de dinde n'est pas un goûter correct pour un enfant 

Quelques uns de nos légumes 
Moyenne pour 100 g :

Igname = 118 kcal
banane plantain = 122 kcal
manioc = 159 kcal
patate douce = 86 kcal
christophine = 19 kcal
fruit à pain = 103 kcal
giraumon = 24 kcal

De nombreuse recettes à base de nos fruits et légumes locaux sont très présents sur internet et notamment dans vos tiroirs. Le plus souvent des recettes qui traverse des générations. Ressortez-les !

Nombre de calories par jour en moyenne  (si vous êtes sans activité physique)
Homme adulte: 2300 kcal
Femme adulte: 1900 kcal
Enfant: 1700 kcal

Quelques exemples: 
pizza (100g): 266 kcal (vous savez très bien que 100g ne suffira pas hein ! )
sushi saumon (100g): 170 kcal
maki saumon (100g): 184 kcal

Quelques données (source Domyos):
1 kilo de graisse = 8000 calories
1 heure de course à pied/natation/vélo = 400 à 600 calories de perdues
marcher 1 kilomètre = 65 calories de perdues

La pratique d'une activité physique
Allez nager 🏊 - Notre archipel est entouré de plages. Profitez-en !
Faites du vélo 🚲
Marcher / Courir / Faites des randonnées 🏃
Jeux en plein air ⚽🎾🏄
Sport à la maison - des sites en ligne vous permettent de faire du sport avec un coach gratuitement, inscrivez-vous.

Bref, BOUGEZ



Astuces et conseils 
  • Si vous n’avez pas exercé d’activité physique depuis longtemps, mettez vous au sport de façon progressive. Augmentez petit à petit le temps de pratique et l’intensité, sans vous faire mal. Privilégiez le rythme d’endurance, soit 60 à 75% de votre fréquence cardiaque maximale. Si votre surpoids est important, évitez de faire un sport qui nécessite de porter son propre poids, préférez le vélo, la natation ou le rameur. ( source Domyos )
  •  Eviter l'huile. Notamment pour cuire la viande.
  • Les sucreries, viennoiseries, chips, sodas sont à bannir. Les excuses du genre " Un coca avec des glaçons quand il fait chaud ça fait du bien " ne sont plus tolérables et votre santé vous remerciera. 

  • Soyez acteur de votre vie. Fixez-vous des objectifs.
  • Diversifiez vos plats
  • Ne pas savoir comment cuisiner tel ou tel plat ne doit pas être une barrière. Renseignez-vous.
  • " Je n'ai pas le temps " n'est pas une excuse. 
  • Éduquez vos enfants dès le plus jeune âge. Montrez le bon exemple.  
  • Les fruits secs sont bons pour la santé ( à dose raisonnable)
  • Arrêter de " saucer
  • Arrêter de reporter " à demain " ça risque d'empirer 

  • Bannissez le rhum, le champagne et le vin 


Allez ! MOTIVATION !!

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