11.10.18

La canne à sucre, un délice !

En grand nombre sur la Grande-Terre, les champs de cannes à sucre font partie intégrante du paysage guadeloupéen. Cette plante est très connue pour le sucre, le jus et le rhum.


Cette plante originaire d'Indochine ou Nouvelle-Guinée est connue pour ces différentes manières d’utilisation: vésou (sert à faire du sucre, du sirop, du jus, du rhum agricole), bagasse (sert de combustible) et mélasse (sert d'édulcorant). La canne à sucre est riche en calcium, magnésium, potassium, glucides, fer et vitamines.
Malgré tous ces bienfaits, il est judicieux d'en consommer avec modération car très riche en glucides.

Pour ma part, j'aime boire le jus de canne à sucre très frais avec un zeste de citron 🍹



La canne à sucre n'est pas utilisée à tous les coups à des fins industrielles et peut donc faire partie de notre jardin. D'ailleurs, c'est le cas dans ma famille. Nous avons planté 3-4 plants que nous entretenons afin que ça ne finisse pas en champs. Bien qu'elle se reproduise principalement par graminée, elle a également la capacité de se reproduire grâce aux nœuds situés sur toute sa longueur. Grace à ses nœuds, il peut y avoir une naissance de bourgeons ainsi que des racines lorsque la plante se couche. 

Épluchée puis coupée en bâtonnets, nous pouvons manger (mâchouiller) la canne à sucre comme un en-cas. 


  • Où acheter le jus de canne à sucre ? 
Quelques marchands en vendent aux abords de nos routes (selon saison). Vous en trouverez également en grandes surfaces.




2 commentaires:

  1. Ici (Madagascar) aussi, la canne à sucre pousse à profusions. Quand on était petits, nous prenions un bout de canne nature et en extrayait le jus directement. C'était très bon, mais une catastrophe pour les dents ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais pareil quand j'étais petite. Que de bons souvenirs (je confirme pour les dents) ! Vive les îles <3

      Supprimer

(Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée) ↑