A la maison // Un changement doit être fait !

fruits légumes plats repas recettes madeinguadeloupe guadeloupe confinement coronavirus covid covid19

Hello à tous !
Etre confinée près de deux mois m'a fait (d'ailleurs comme pour la majorité d'entre nous je pense) faire des tâches que je faisais habituellement le dimanche ou qui ne faisaient pas parties de mes priorités. Comme faire des rénovations dans la maison par exemple. Créer de nouveaux espaces de rangements, réorganiser et réagencer les espaces.
Mes inspirations décoration maison: Terracotta et touche corail / Ambiance tropicale.

J'ai cru qu'avec "tout ce temps libre" j'allais écrire plusieurs articles mais gros leurre ! J'ai eu l'impression que les jours passaient à grande vitesse. J'ai pu tout de même faire une petite refonte du blog et être assez active sur Pinterest (la base),  Instagram et Twitter
Comme pour la plupart, la cuisine a pris une place importante dans cette période, notamment cuisiner nos produits locaux.

fruits légumes plats repas recettes madeinguadeloupe guadeloupe confinement coronavirus covid covid19


Coté jardin...

jardin jardinage creole plantes arbres antilles caraibe madeinguadeloupe guadeloupe france confinement coronavirus covid covid19

J'y ai passé la majeure partie de mon temps alors qu'en "temps normal" c'était plutôt le dimanche: 
Planter, transplanter, réorganiser l'espace. Avoir du temps, a fait que la mise en place de mon jardin créole a enfin pu démarrer car cela demande une organisation et une rigueur particulières. 
Ayant déjà délimité / commencé son entretien, je dois désormais me rendre en pépinière afin de me procurer quelques plantes.


J'ai regardé...

Je me suis rappelée d'une interview fort intéressante du Docteur Henry Joseph sur le plateau de la chaîne télé ETV (ça fait un petit moment déjà) où il abordait le sujet du jardin créole. Ce qu'il y disait m'avait déjà convaincu et au vu du contexte actuel ce n'est pas négligeable. 

L'interview entière (en 2 parties) disponible ci-dessous:

Partie 1




Partie 2




J'ai également visionné ce reportage très intéressant (pour ne pas changer) d'ARTE qui a suscité un vif intérêt. Si vous l'avez loupé:




Ces vidéos sont clairement utiles au vu de la situation de la Guadeloupe. Celle-ci possède des taux élevés d'obésité, hypertension, diabète. En cette triste période dû au COVID-19 (Coronavirus), la plupart des décès à l'heure où je vous écris, sont des victimes qui présentaient des comorbidités (définition: "(n.f) Association de deux maladies, psychiques ou physiques, fréquemment observée dans la population (sans causalité établie, contrairement aux complications) ; état qui en résulte : L'obésité et l'arthrose de la hanche présentent une comorbidité.". Larousse).


A nous d'agir, prenez soin de vous <3



Commentaires

  1. Cc madeinguadeloupe ! Pourrais tu partager l'évolution ton jardin creole ? Ton article est top

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire