La mer qui soigne… et qui épuise : traditions et explications
Depuis toujours, la mer soigne. En Guadeloupe, nous vivons en harmonie avec la mer, en utilisant ses bienfaits comme nos aînés l’ont fait : simplement, avec respect.
Bien au delà de ses bienfaits minéralogiques, la mer est une véritable thérapie. Alors que renaît le désir de vivre plus près de la nature, il devient urgent de transmettre et valoriser ces savoir-faire hérités.
Bien plus qu'un lieu de loisir, la mer est un lieu reconnu pour soulager le stress, la fatigue chronique, les douleurs articulaires, les troubles circulatoires ou dermatologiques… mais surtout accessible partout et pour tous.
Ici, en Guadeloupe la mer a toujours été un lieu de soins naturels et purification.
Par exemple, une pratique bien connue est celle de prendre un bain de mer au lever du soleil et à jeun pour se purifier. Encore largement portée par nos aînés, cette pratique mérite d’être partagée et redécouverte par les plus jeunes. Il y a aussi le bain démarré, celui qu’on prend le premier jour de l’année pour se laver symboliquement de tout ce que l’année écoulée a pu laisser de lourd ou de négatif… et accueillir la nouvelle avec un esprit clair, renouvelé, prêt à avancer. Il existe aussi une autre pratique transmise par les anciens : celle des cataplasmes d’argile mélangée à de l’eau salée, utilisés pour soulager les douleurs articulaires. Elle est particulièrement efficace dans les endroits où le fond marin est riche en boue naturelle. On ne peut pas faire comme si ces rituels ne comptaient pas. S’ils sont là, c’est parce que nos anciens les ont transmis pour une raison.
Ce sont des repères. A nous, aujourd’hui, de les faire vivre et de les utiliser à bon escient.
Quelques pratiques afin de se reconnecter à la mer
- Faire un gommage au sable et eau de mer avec ou sans ajout d'huile de coco naturelle.
- Méditer / Faire du yoga face à la mer
- Marcher les pieds dans l'eau
- Se laisser flotter / se laisser guider par le courant durant plusieurs minutes
Plus souvent que rarement, on a tous ce ressenti...
Pourquoi sommes-nous fatigués après un bain de mer ?
Quelques pistes:
- L’air marin est chargé en ions négatifs, qui ont un effet relaxant sur le système nerveux. Ce qui nous fait ressentir une sorte de lâcher-prise, une détente proche de la somnolence.
- Le sel booste la circulation et aide les muscles à se détendre naturellement. Avec le va-et-vient des vagues qui masse le corps sans qu’on s’en rende compte, ça crée une vraie sensation de relâchement, un peu comme si tout devenait plus lourd… mais dans le bon sens, celui du corps qui se détend.
- L’eau de mer est plus dense que l’eau douce, donc on flotte mieux… mais ça demande quand même pas mal d’effort pour rester stable ou nager, surtout s’il y a un peu de vagues ou du courant. Même si on ne s’en rend pas compte, le corps travaille tout le temps, et ça peut bien fatiguer après coup.
C'est aussi ça le slow living, c’est repenser notre rapport à la mer : la soigner autant qu’elle nous soigne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire