navigation


#GUADELOUPE - LES ARTICLES RÉCENTS








#BLOG - LES ARTICLES RÉCENTS

01/07/2019

[F.A.Q - Guadeloupe] Les Généralités

Je réponds aux questions les plus posées sur la Guadeloupe que j'ai regroupé sous plusieurs thèmes. Cette première F.A.Q (Foire Aux Questions) traitera des généralités.



Qu'est-ce-que la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un archipel français composé de 5 îles se situant dans la Caraïbe, plus précisément dans les Petites Antilles. C'est une région et un département d'outremer.

Qu'est-ce-que la région Guadeloupe ?

  • Lorsque région s'écrit avec un "r" minuscule:

J'en déduis que l'on parle de la région du monde ou plus précisément de la zone climatique.
Il existe 3 zones climatiques: la zone polaire, la zone tempérée et la zone chaude ainsi que plusieurs climats selon différents systèmes de classification. A savoir, qu'au sein du même zone, il peut y avoir des variations du climat. C'est pour cela qu'en Guadeloupe il y a un 2 microclimats : un qui est un peu plus "sec"  (Grande-Terre) et un plus "frais humide" (Basse-Terre). En observant la végétation, le constat sera plus évident. Cela est dû à la géomorphologie de l'île (le relief est plus montagneux sur la Basse-Terre ou même les falaises bordant l'océan / la mer etc...).
La Guadeloupe se situe dans la zone chaude, a un climat tropical et deux saisons ("sèche / carême" de janvier à juin et "humide" de juillet à décembre).

  • Lorsque Région s'écrit avec un "R" majuscule:

Région française
Une Région est une collectivité territoriale qui est une "structure administrative française, dotée de la personnalité morale, qui prend en charge les intérêts de la population d'un territoire déterminé." (Larousse).
 La France compte 18 régions dont 5 en outremer.

Région des Caraïbes
Population: 44,42 millions (2019)

C'est un espace économique et culturel englobant les Antilles (Grandes et Petites), les Bahamas, les îles Turques et Caïques, l'Amérique Centrale (le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama), le plateau des Guyanes (la Colombie, le Suriname, le Guyana, le Venezuela, la Guyane et le Brésil).
La Guadeloupe fait partie de:
- l'Association des États de la Caraïbe (AEC) depuis 2014
- l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) en tant qu'Etat membre. L'OECO fait partie des institutions associées de la CARICOM.
- Candidate depuis 2012 en tant que membre associé de la Communauté Caribéenne (CARICOM)


La Guadeloupe et ses îles

La Guadeloupe est un archipel composé de 5 îles: la Basse-Terre, la Grande-Terre, la Désirade, Marie-Galante et Les Saintes (étant elles-mêmes un archipel composé de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas)

Guadeloupe Heure

(UTC−4)

Guadeloupe pourquoi y aller ?

Les raisons sont nombreuses ! (mais je vous fait un résumé)

Tout d'abord, la Guadeloupe est un archipel de cinq îles. Il y a également Petite Terre (situé au large de l'île de la Désirade) qui est un archipel inhabité et est une réserve naturelle nationale. Une palette de choix de découvertes au sein d'un même territoire non négligeable.
Chaque île de Guadeloupe a sa propre identité (paysage, spécialité culinaire pour certaines, microclimat, activités, etc...). Son climat tropical offre une température annuelle moyenne de 27 degrés, ses différents paysages, les nombreuses activités sur terre, sur et sous l'eau (randonnées, snorkeling, canoë-kayak, etc...), les lieux naturels à visiter (le volcan la Soufrière, les Chutes du Carbet, la pointe des Châteaux entre autres).

La Guadeloupe possède un patrimoine culturel riche qui se manifeste à travers ses différentes traditions, sa langue créole, sa musique (le Gwo ka, le Zouk), son carnaval (de janvier à mars) - son mois de mai qui englobe des manifestations, rencontres, commémorations (Abolition de l'Esclavage le 27 mai)... liées à l'Histoire de la Guadeloupe - plusieurs événements festifs et sportifs - son artisanat traditionnel - sa cuisine créole (avec les classiques: le bokit et l'agoulou, les accras, le colombo, le bébélé, les cassaves, les dombrés, etc.) que vous pourrez savourer grâce à ses nombreux restaurants, food trucks, bars, chez l'habitant.

Retrouvez tous mes articles concernant la Guadeloupe ( ICI )


Guadeloupe map / Guadeloupe Carte


( crédit photo: Thomas Pesquet / ESA / NASA)

Comment dit-on Guadeloupe en anglais ?

Guadeloupe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire





LES CATÉGORIES